Les transports Indien, transparence de leur organisation et surtout de leur âme !

Publié le par Joaquim

Prendre le bus en Inde ou prendre le train c’est tout un exercice et une expérience inoubliable et très riche sur divers points.

 

Voici quelques explications :

 

J’ai donc pris le bus pour quitter Palitana direction Ahmanabad o de là je prenais un train pour Varanasi.

Jusque là rien d’extraordinaire voir plutôt simple.

Par contre voilà comment cela c’est vraiment passé pour moi :

 

A Palitana je me renseigne à la gare routière sur l’horaire, le lieu et où acheter mon ticket pour aller à Ahmanabad. Il y en a bien un qui part toutes les heures de la gare routière et on achète le ticket dans le bus. OK

Je me présente donc le lendemain à 7h 30 pour le bus de 8h.

Et là je suis resté sur place et n’ai fait qu’observer le défoulement et l’activité intense et soudaine de ces personnes qui attendaient le bus bien sagement avec moi.

Le bus arrive, à peine est il entrain de faire marche arrière pour ce garer que des dizaines de personnes assaillent le bus grimpent par les fenêtres, se marchent dessus, …. Et moi une fois tout cela terminée, le bus stoppé, j’arrive avec ma bouche en cœur pour m’installé mais impossible rempli, que dis je, bondé !!!

Et bien j’ai donc attendu le suivant et j’ai fait comme eux, j’ai courru, bousculé, écrasé des pieds et j’ai réussi a monter dans ce bus pour quitter Palitana, en jetant des regards noir tout comme eux, en me faisant insulté certainement en tout cas bien disputé, car ca crie, ca s énerve et on te frappe dessus pour que t’avances plus vite …

Et bien sur, tout cela pour ne pas avoir de place assise !!! Donc debout et il y en a pour 6 h de route !

Puis une heure après rebelote, changement de bus. On écrase, on pousse … mais toujours pas de place assise pour beaucoup d’entre nous !

Je me trouve donc au fond du bus debout parti pour 5h de route sous une chaleur écrasante.

« Quel horreur ce pays » me dis je.

 

Au bout d’un certain temps je commence à sympathiser avec mon entourage et naturellement les gens se sont proposés pour me céder leur place quelques kilomètres et nous avons joué au siège musical jusqu'à la fin du trajet, j’ai également joué avec les enfants, j’ai appris l’alphabet hindi, eux l’alphabet français, à compter en hindi, eux à compter en français.

En faite je ne l’ai pas vu passer, ce trajet, et j’ai justement passé un moment formidable avec ces gens qui ont le cœur sur la main et qui sont d’une simplicité, d’une gentillesse formidable alors que quelques heures auparavant on se détestait tous pour avoir une place assise.

C’est bien un des paradoxes de ce pays.

«  J’adore ce pays »

 

Idem pour le train, j’ai pris mon billet mais n’avais pas de place, le voyage jusque Varanasi dure 2 nuits !

Et bien un monsieur m’a laissé sa place le soir pour que je dorme, il y avait avec lui toute sa famille, ils se sont arrangés ensemble en se serrant. Le lendemain nous avons discuté avec 4 messieurs sur l’Inde, les similitudes entre la France et l’Inde, enfin bref, je n’ai toujours pas plus de place, ils se sont serrés et donc nous étions à 5 sur la banquette puis me l’ont cédé le soir pour dormir. Ils ont partagé leur repas avec moi également et l’un d’entre eux m’a acheté un « dessert » spéciale que l’on trouve sur les quais de gare. Très bon, très riche en sucre certes mais très bon et encore meilleur quand on sait qu’il vous a été offert comme ca, juste pour vous faire plaisir et découvrir une spécialité du pays !!!

 

Je pense que nous avons des leçons à tirer de tout cela !!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article