Puja Bouddhiste à Rewalsar

Publié le par Joaquim

Entrez, installez vous en tailleur, accroupi ; enfin comme vous vous sentez le mieux. Vous êtes ici pour quelques heures ! C’est le gong qui appelle les fidèles, pélerins et moines à venir s’installer dans le temple. Il résonne dans la cour du monastère, jusque dans les rues de la ville.
 La fraicheur du lieu contraste avec le soleil écrasant du milieu d’après midi, c’est surprenent mais apaisant et relaxant. L’encens, les bougies, les couleurs sombres des murs ornés de peintures et de fresques vous emmènent dans un autre monde, loin du bruit, des échoppes, des voitures, de la pollution.
Les murmures qui retentissent dans la salle du temple, nous font comprendre que la cérémonie va commencer. Immédiatement votre esprit se concentre sur ce son inhabituel. De temps en temps au milieu de ces murmures, puis par la suite, des prières, et du silence, c’est le battement d’un tambourin qui rythme votre esprit.
 Et puis, le son s’amplifie doucement et son rythme change également. Ce ne sont plus des murmures mais des textes sacrés récités, lus à hautes voix par les moines qui officient au rythme du tambourin. C’est apaisant, l’atmosphère du lieu détend votre corps, vous vous sentez plus léger.
Vos pensées s’envolent, votre esprit se libère de toute contrainte. Ce sentiment se poursuit et s’amplifie lorsque tout d’un coup plus un mot mais des notes retentissent et sortent de différents instruments comme si l’assemblée chassait les démons éventuels, qui se trouvent à la fois en ce lieu mais également dans votre tête.
Et puis le calme revient, ce sont les clochettes qui prennent le relais ainsi que les textes sacrés, lus sur un ton grave et toujours au même rythme.
Ce rythme vous berce, vous calme, vous accompagne au plus profond de vous. Les murmures, les paroles, les prières, la musique, la fraicheur, les couleurs, les fresques, les bougies, l’encens, le silence qui est parfois ponctué du bruit de rouleaux de prière que les pèlerins font tourner régulièrement.
Tout dans ce temple, vous conduit à l’apaisement de votre corps et la libération de votre esprit.









Publié dans PHOTO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Merci pour ce petit moment de méditation... Je découvre peu à peu ton periple... une fois que tu es rentré mais bon... Superbes photos! vivement les States!<br /> Emilie
Répondre